Dans l'épisode pilote, le docteur Doug Ross arrive le matin à l'hôpital après avoir fait la bringue toute la nuit. Il est séduisant, il a l'air sympathique, mais son penchant pour la boisson ne fait aucun doute. D'autre part on s'aperçoit tout de suite que c'est un homme à femmes ; un homme sûr de son charme, parfaitement à l'aise en société et habitué à obtenir tout ce qu'il désire. Mais quelques instants plus tard, Ross nous surprend par son calme et sa gentilesse à l'égard de ses jeunes patients.
C'est un pédiatre attentif, qui les regarde au fond des yeux avec tendresse et compassion et semble avoir une étrange faculté à comprendre leur souffrances. Quand il s'en prend violemment à des parents abusifs, nous ne pouvons qu'applaudir - et lui faire une place dans notre coeur.
"Doug Ross est un homme d'environ trente-cinq ans", dit Clooney, "que son passé de fêtard et de coureur de jupons est en train de rattrapper. En gros, il s'aperçoit tout simplement qu'il n'a plus vingt ans et qu'il va être temps pour lui d'assumer ses travers et de se comporter comme un adulte"
Comme les autres personnages de la série, Ross n'est pas infaillible et cela nous l'avons vu au cours des derniers épisodes de la deuxième saison. Mais il va s'en remettre et le voilà maintenant de retour dans les bras de l'infirmière en chef Carol Hathaway pour la troisième saison!