Le docteur Peter Benton n'est pas un personnage immédiatement sympathique. Il ne sourit pas, réclame beaucoup de ceux qui travaillent avec lui, il est froid, arrogant et parfois cynique. Il semble en particulier très sévère avec l'étudiant dont il a la responsabilité, John Carter, et fait souvent preuve d'un manque d'humilité flagrant. En un mot, il peut être irritant. Mais lorsqu'on le voit s'occuper de sa mère malade, ou tenir la main d'un patient atteint du SIDA, on lui pardonne tous ses défauts. Dans ces moments là, il est plus que touchant.
Le personnage de Benton est une énigme pour beaucoup de gens. L'acteur Eriq La Salle n'en est pas surpris. "Benton fait partie de ces personnages qu'on ne parvient jamais à saisir tout à fait. On se demande ce qui peut l'atteindre. Mais en apprenant à le connaître, on trouve en lui certaines contradictions.
Dès qu'on commence à le détester, il fait quelque chose qui le rend attachant. Dès qu'on éprouve de la sympathie pour lui, il fait quelquechose qui le rend haïssable. Il faut essayer de voir ce qu'il y a sous la carapace.
En fait, extérieurement, Benton est quelqu'un de très carré. Il est sérieux, parfois autoritaire, consciencieux, et très impliqué dans son travail. Il essaie avant tout de bien remplir sa mission."